Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

dernière sortie avec vous dimanche 27


Messages recommandés

salut, en vue de ma dernière sortie avec vous, ben recap pour savoir qui vient, proposez un road cool, ( pas de sortie missile ) a voir journée complète ou aprem, allez c'est partit !!
recap :

spoon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je propose:
-la charente maritime car paysages "girondins", belle tites routes, coins sympa comme Talmont pour une pause ... et Royan si journée.
-Soulac faisable en aprèm, coins sympas (chateaux, vignes, océan, tites routes) et je kiffe Soulac Laughing
-vers charente et Dordogne comme Brantome ou autre, sur journée avec les paysages plus "terriens" et des routes de ouf.
-ou un grand classique, Sarlat sur journée! Wink
-sinon Lacanau, binouze, girondine, un supo et dodo !


...

..

...

Par contre, si j'ouvre, ON ROULE bordel !! sinon je ferme ! Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smoky a écrit:
recap:
spoon
smoky ( a confirmé )
dade ( a confirmé )
oldbandit ( a confirmé )
benj
tito et chibrette ( a confirmé )
ride ( à confirmer )
Smoky (à confirmer )

on sait bien que t es plusieurs dans ta tête mais quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettez vos préférences de road, pour budget ou autre d'ailleurs.
Le temps sera forcémment déterminant.

recap:
spoon
dade (open pour tout road de 100 à 500km ... allez 600 ! )
oldbandit ( a confirmer )
benj
tito et chibrette ( a confirmer )
ride ( à confirmer )
Smoky (à confirmer )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettez vos préférences de road, pour budget ou autre d'ailleurs.
Le temps sera forcémment déterminant.

recap:
spoon
dade (open pour tout road de 100 à 500km ... allez 600 ! )
oldbandit ( a confirmer )
benj
ride ( à confirmer )
Smoky (à confirmer)
400m et Aspi, suivant le temps, le Road et que ce soit quand même pas trop traîne la bite! Je tiens à mon permis mais quand même!

Pour moi préférence pour royan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
road : royan

[u]heure de rdv :
9h30

lieu de rdv : leclerc saint eulalie

depart : 10h 10h30 MAXI

allure : modéré mais pas 60km/h non plus

repas : on se trouve un petit truc sympa, l'essentiel etant de faire de la brêle

ultime recap :

spoon
dade
smoky
400m et aspi
benj
oldbandit ( d'ailleur appel de selle pour sa moitié )
ride ( a confirmé )
si d'autres veulent se joindre à nous , no soucis vous avez les renseignements
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
road : royan

[u]heure de rdv :
9h30

lieu de rdv : leclerc saint eulalie

depart : 10h 10h30 MAXI

allure : modéré mais pas 60km/h non plus

repas : on se trouve un petit truc sympa, l'essentiel etant de faire de la brêle

ultime recap :

spoon
dade
smoky
400m et aspi
benj
oldbandit ( d'ailleur appel de selle pour sa moitié )
ride ( a confirmé )
Olivier tu roules
si d'autres veulent se joindre à nous , no soucis vous avez les renseignements
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dis petit rappel des règles de roulage

La conduite en groupe demande certaines compétences supplémentaires, en plus de celles nécessaires à la simple conduite d'une moto. Les objectifs sont les suivants: conserver un haut niveau de sécurité (ne pas s'accrocher entre motards du même groupe), ne perdre personne en route, et accessoirement conserver une vitesse moyenne raisonnable . Rouler en groupe ne doit pas occasionner un stress ou une fatigue supplémentaire, préjudiciables à la sécurité.

Il y a plusieurs façon de rouler en groupe, selon le niveau de pilotage des participants, leur nombre, et l'humeur du moment ( balade tranquille, balade rapide, arsouille ). Certaines règles s'appliquent en permanence, quel que soit le rythme. L'important est de bien les connaître, et de se mettre d'accord.


Rouler :
Rouler en quinconce permet d'augmenter le niveau de sécurité. En effet, en cas de besoin, on peut se mettre à côté de la moto qui précède. Ce n'est absolument pas une raison pour réduire les distances de sécurité. L'espace supplémentaire offert par le quinconce ne sert qu'à deux choses : offrir une meilleure visibilité, et garantir une large distance de sécurité en cas de freinage d'urgence. De votre côté, il n'est pas impératif de conserver le quinconce. Si vous devez éviter
quelque chose, n'hésitez pas à changer de côté temporairement. Par contre, ne le faites pas sans nécessité, c'est une question de courtoisie vis-à-vis du motard qui vous suit ( quand vous changez de côté, vous limitez sa vision ).

La file indienne est généralement à proscrire. On peut cependant la préférer au quinconce sur les routes viroleuses (nécessitant de prendre des trajectoires), quand il y a suffisamment peu de trafic pour y rouler à allure relativement soutenue.


Dépassements :
Pour dépasser une file de voiture tout en restant groupé (cas fréquent sur nationale chargée), il existe une procédure stricte (c'est presque une cérémonie) qui permet de le faire en toute sécurité. Le premier effectue son dépassement. Jamais plus de 2 ou 3 voitures à la fois, mais en général une seule. Et les motards suivants chacun à leur tour et ainsi de suite...
Attention aux voitures qui freinent inutilement et qui engendrent d'éventuels ralentissements et jamais 2 motards qui depassent de front ;-) (il est possible de le faire en mode arsouille si le pilote de devant met le pouce en l'air pour indiquer qu'aucun véhicule n'arrive en sens inverse... à ne pratiquer qu'avec des motards qui connaisent se système ou avec qui un accord préalable a été fait )


Comment ne perdre personne :
Ceux qui ont emmené des groupes importants savent à quel point c'est difficile, combien sont nombreuses les occasions de perdre quelqu'un. On va dire qu'il existe deux familles de techniques. Les techniques de roulage "a vue", et les techniques d'orientation "sans visibilité".
Dans le premier cas, on essayera de conserver tous les motards en vue les uns des autres (chaque motard doit voir au moins celui qui le précède et celui qui le suit). C'est ce qui demande le moins d'organisation préalable, mais le plus d'attention quand on roule. Les techniques "sans visibilité" reposent sur un organisation stricte du voyage, avec des procédures qui doivent être connues de tous les membres du groupe, sans aucune exception.

Pour rouler "à vue", il existe une technique simple et efficace. Celui qui ne voit plus le motard suivant s'arrête. Celui qui le précède finira bien par s'apercevoir de son absence, et s'arrêtera aussi, et ainsi de suite jusqu'au meneur du groupe. C'est la technique de base.

Pour les techniques sans visibilité, il y en a plusieurs possibles. On peut aussi rouler en individuel, avec la directive TDSRP (tout droit sur route principale). A chaque changement de direction, on attend que le motard suivant soit en vue avant de repartir dans la bonne direction. A charge pour ce motard de s'arrêter pour attendre le suivant, et ainsi de suite jusqu'au motard balais.


Comment bien arsouiller !
Lors d'une arsouille, le vrai plaisir c'est de se dépasser soi même. Pas d'arriver premier. Ne bouchonnez jamais. Ne pas dépassez sauf si le motard devant fait signe de passer. Le principe est de ne jamais forcer le passage.

Ne roulez jamais plus vite que si vous étiez seul. Si vous voyez un danger devant, faites un signe indiquant à l'autre d'aller moins vite et de ne pas doubler. La sécurité de tous est en jeu. Il suffit de faire un mouvement de haut en bas de la mains gauche pour faire ce signe. Surtout, ne jouez pas au petit jeu du "j'accélère, je double, je ralentis pas, je me fais doubler, j'accélère, etc." Avec des machines puissantes, on a vite fait de rouler à plus de 200 en ville ou sur des petites routes. C'est
ça le vrai danger.

Donnez vous une règle à l'avance. Les motards expérimentés la connaissent: si le motard devant vous est à gauche de sa file, ne le doublez pas. C'est qu'il va doubler. S'il est à droite, vous avez son autorisation. Cette règle permet de ne pas être surpris quand on arsouille à plus de deux. Faites très attention aux rétros quand vous passez de la partie droite à la partie gauche de la file. En cas de fatigue ou de densité importante de véhicule, sachez arrêter. C'est devenu trop dangereux, vous remettrez la suite à plus tard.

Avec ces règles simples, vous pourrez arsouiller avec d'autres motards raisonnables sur route ouverte, pas trop vite, et en y prenant plaisir.


Conclusion :
C'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir. Pour le reste, c'est l'expérience qui vous l'apprendra. Plus on roule en groupe, mieux on sait le faire. Alors n'hésitez plus, partez
faire des balades avec d'autres motards. Contentez vous simplement de rouler tranquillement, sans jamais arsouiller, du moins avant de connaître parfaitement vos compagnons de route et vous être forgé de solides habitudes, fruits d'une longue pratique de la conduite en groupe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spoon a écrit:
fin d'apres midi 18h-18h30


ok merci, y'a de fortes chances qu'en cours d'aprés midi je quitterais le groupe, pour rentrer plus tot a la casa Wink

donc je me rajoute a la liste et apparament vous voulez rouler cool, çà m'arrange je viens a peine de récupérer mes 12 points j'aimerais les garder un peu Laughing

je serais a sainte Eulalie entre 10h - 10h15




[quote="400m"]road : royan

[u]heure de rdv :
9h30

lieu de rdv : leclerc saint eulalie

depart : 10h 10h30 MAXI

allure : modéré mais pas 60km/h non plus

repas : on se trouve un petit truc sympa, l'essentiel etant de faire de la brêle

ultime recap :

spoon
dade
smoky
400m et aspi
benj
oldbandit ( d'ailleur appel de selle pour sa moitié )
ride ( a confirmé )
Olivier tu roules
tcho (avec la téte dans le cul du dimanche matin Sleep )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, au fait, on mange ensemble demain soir ou bien ?

et

ultime recap :

spoon
dade
smoky
400m et aspi
benj
oldbandit ( d'ailleurs appel de selle pour sa moitié )
ride ( à confirmer )
Olivier tu roules
tcho (avec la téte dans le cul du dimanche matin Sleep )
murene (arrière de selle dispo )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ultime recap :

spoon
dade
smoky
400m et aspi
benj
oldbandit ( d'ailleurs appel de selle pour sa moitié )
Olivier tu roules
tcho (avec la téte dans le cul du dimanche matin Sleep )
murene (arrière de selle dispo )
Tobby & Coralie
ride ( à confirmer )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...